Depuis le lancement du projet Crotos (présentation) et son passage à Wikidata en avril 2014, de nombreux développements ont été régulièrement apportés. Voici un petit panorama des améliorations notables.
• Outil de visualisation des œuvres
Le Vent d’ouest, de Winslow Homer, Q20854850, découvert en cherchant le vent en peintures
Le projet est résolument passé de simple moteur de recherche à moteur de recherche et d’affichage d’œuvres d’art. Un clic sur une image de résultat ouvre une lightbox à l’affichage optimisé, comprenant la notice apparaissant au survol et permettant de naviguer directement dans les résultats précédents et suivants.
• Recherche d’images en haute définition
Pour filtrer les reproductions d’au moins 2000 pixels de plus grand côté, il suffit de cocher la case HD en mode contribution.
Exemple, les peintures en haute définition.
• Recherche d’œuvres avec article sur Wikipédia
Exemple, les estampes avec article Wikipédia
ou les œuvres de Degas.
• Notices enrichies
La liste des propriétés a été agrandie. Et l’on peut ainsi avoir le plaisir d’apprécier la « série » (propriété p179) des Trente-six vues du mont Fuji.
• Cosmos
Cosmos permet d’explorer le contenu par les principaux index (type d’œuvres, auteur, genre, collection…)
Promenade aléatoire dans les éléments iconographiques
• Autocomplétion pour la recherche
Cette fonctionnalité prend également en compte un critère de notoriété.
Combien de « t », de « c » ou de « l » ? « bot » suffira
• Style jour ou style nuit
Personnellement je préfère très largement le style en mode nuit, anciennement unique. Néanmoins suivant le principe de moindre surprise, un nouveau style en mode jour a été créé et est proposé par défaut.
ou la nuit
• La mise en page avec alignement horizontal
La première version de Crotos s’appuyait sur une mise en page de type dit « masonry » avec alignement vertical. C’était joli, en remplissant harmonieusement les espaces et tout à fait approprié au vagabondage ; en revanche lorsqu’il s’agissait de parcourir méthodiquement des résultats, cela devenait particulièrement inconfortable, voire même franchement pénible. Dans la nouvelle mise en page, les résultats sont alignés horizontalement avec des vignettes non recadrées contenues dans des boîtes de 320*240 pixels maximum.
Avant / Après
• Historique des mises à jour (partie Lab)
• Évolution du nombre d’œuvres d’art sur Crotos
Comme on peut le voir dans le graphique suivant, le volume d’œuvres d’art avec image est en progression régulière.
Évolution du nombre d’œuvres avec image sur Crotos
Par ailleurs, il y a sur Wikidata un projet spécifiquement sur les peintures : La somme de toutes les peintures. Ce projet a pour formidable ambition explicite de cataloguer toutes les peintures notables du monde. Cela a conduit à des créations massives d’éléments « peinture » sur Wikidata depuis les métadonnées de catalogues. Le hic est que cette montée en charge a été difficilement supportée par l’architecture de Crotos. Or comme pour la plupart de ces versements se sont faits sans lien avec des reproductions d’œuvres, l’intérêt était limité pour le projet Crotos qui a pour ambition première d’offrir des œuvres au regard (… et à la réutilisation puisque toutes les images sont libres). En attendant une éventuelle future refonte technique ainsi que la mise en correspondance massive de ces nouveaux éléments peinture avec les fichiers de WikiCommons, pour les collections importantes ayant moins de 10% d’œuvres avec image, seules les œuvres avec image sont récupérées et utilisées.
Bref, parmi les 66940 peintures retirées en août 2015, aucune peinture avec image n’a été retirée.
Évolution du nombre d’œuvres avec ou sans image sur Crotos
• Les œuvres du musée Louvre localisées par salle (partie Lab)
• Statistiques sur les collections d’œuvres d’art visuel (partie Lab)
• Un outil pour créer des listes d’œuvres (partie Lab)
Les listes, par artiste ou institution, sont paramétrables et téléchargeables au format tableur (csv).
Exemple : Liste des œuvres de la Galerie Tretiakov
• Envie de contribuer ?
Crotos s’appuie sur Wikidata pour les entités œuvres d’art avec leurs métadonnées et Wikimedia Commons pour les images ; c’est sur ces deux projets Wikimedia que ça se passe pour éditer, corriger, enrichir, contribuer. Et si vous avez envie de créer de nouveaux projets de réutilisation, vous pouvez y aller, c’est libre !
Pour terminer, un petit tutoriel (merci Coyau pour les sous-titres) sur comment créer et renseigner un élément œuvre d’art sur Wikidata :
Enjoy!