Cours de (X)HTML / CSS

L'accessibilité

« La nature du web est son universalité. Il doit être accessible à toutes les personnes handicapées. »
Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web, actuel président du World Wide Web Consortium (W3C).


Définition

« L'accessibilité » d'un site désigne sa capacité à pouvoir être le plus possible consultable par tous et dans toutes les conditions :


Les recommandations

Rendre un site accessible implique de respecter des recommandations, comme séparer le contenu de la mise en page ou utiliser systématiquement l'attribut alt avec la balise img.

Ces recommandations sont regroupées dans des référentiels et classées en niveaux d'accessibilité :


Les référentiels

Les référentiels sont des documents de références qui regroupent et classent les recommandations d'accessbilité.

Les principaux référentiels sont :

Synthèse des recommandations d'accessibilité des référentiels WCAG 1, ADAE et Accessiweb (lien externe)


Bénéfices de l'accessibilité

Contrairement aux idées reçues, se soucier de l'accessibilité ce n'est pas uniquement prendre en compte les utilisateurs handicapés. C'est une démarche beaucoup plus générale très liée à l'ergonomie globale du site et à la gestion du contenu. En conséquence, l'accessibilité ne doit pas être vue comme une contrainte mais au contraire comme une garantie de qualité dans un contexte d'évolution technologique permanente.

En aucun cas, l'accessibilité ne conduit à l'appauvrissement d'un site. Si certaines technologies ne sont pas en soi « accessibles », comme le Javascript ou Flash, il est tout à fait possible de les utiliser à condition d'offrir une alternative directe.

L'intérêt de rendre un site accessible est profitable à plusieurs égards :


Obligation légale

Pour les établissements publics c'est devenu une obligation légale depuis la loi n°2005-102 du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. ». Toutefois le décret d'application n'a pas encore été publié à ce jour.


Perspectives

A l'obligation légale s'ajoute pour les établissements publics, la vocation initiale de permettre et de faciliter à tous les usagers l'accès aux services publics. En ce sens, la loi n'a fait qu'accompagner un important mouvement de promotion de l'accessibilité dans tous les domaines, et particulièrement dans celui de l'Internet. En ce sens la question de l'accessibilité ne se limite pas au secteur public et à des secteurs spécifiques mais concerne de plus en plus l'ensemble de l'édition web.

En savoir plus : articles d'Openweb sur l'accessibilité (lien externe)