✓ Les peintures du Louvre sur Wikidata

Depuis les débuts de Wikipédia, c’est à dire bien avant Wikidata, les collections du musée du Louvre suscitent un intérêt majeur. Actuellement il y a plus de 2300 articles Wikipédia dans une centaine de langues portant sur œuvre du musée du Louvre. Sur Wikimedia Commons, les fichiers sont si nombreux que l’on se perd presque dans les méandres des catégories.

Sur Wikidata, côté œuvres d’art, les collections du Louvre ont également suscité très vite un intérêt tout aussi important. C’est d’ailleurs un des rares musées sur Wikidata dont les œuvres sont liées aux départements de collection, en phase avec les contextes de conservation, et pour lesquelles une localisation par salle a été adoptée.

La Mort d'Adonis
La Mort d’Adonis, Lambert Sustris, 4e quart du 16e siècle, musée du Louvre
Base Joconde : 00000081414, Base Atlas : 22896, Wikidata : Q18573194.

Depuis février 2015, une localisation des œuvres par arborescence des salles du musée du Louvre est présentée sur Crotos avec les données de Wikidata. En septembre 2015, un billet était publié sur comment localiser les peintures d’artistes femmes au Louvre grâce à Wikidata.

Continuant sur cette belle dynamique, et alors qu’il y a avait déjà plus de 1700 peintures du Louvre sur Wikidata, avec Poulpy, on s’est dit que ça serait chouette d’intégrer sur Wikidata toutes les œuvres du département des peintures. Ainsi fut fait, non sans difficultés.

À partir des données d’identification récupérées de Joconde, il nous a fallu, comme d’habitude, procéder à de nombreux traitements des données :

  • l’identification et le marquage par identifiant Joconde de toutes les œuvres déjà présentes sur Wikidata, pour éviter les doublons,
  • la rééditions des titres (originellement en capitales),
  • les auteurs doivent correspondre sur Wikidata à un autre élément. Il y a donc eu un alignement à faire puis une phase de recherche et création des éléments manquants. Ce fut bien long mais tout l’intérêt de Wikidata se révéla ici encore, puisque sur les environ 1500 artistes, seulement 10 n’ont pu être identifiés clairement, conduisant à un taux d’alignements supérieur à 99%.
  • la gestion des « d’après » ou « attribués » a été adaptée à Wikidata,
  • les périodes, et dates approximatives, très courantes, ont été converties dans la syntaxe normalisée ISO-8601 de Wikidata avec les échelles adéquates (année, décennie ou siècle) et les éventuels qualificatifs pas avant/P1319 et pas après/P1326,
  • la distinction au niveaux des matériaux et techniques s’est faite entre les matériaux, propriété P186, et les techniques, propriété P2079,
  • la gestion des collections et localisations qui ne se recoupent pas toujours,
  • les différentes dimensions (dont les diamètres) ont été prises en compte,
  • les natures complémentaires de certaines œuvres (exemple, polyptyque) ou plus précises (exemple, peinture murale),
  • le renseignement de la propriété image/P18 avec les fichiers disponibles sur Wikimedia Commons,
  • l’alignement avec la base Atlas du Louvre,
  • la localisation par salle a été faite en complément avec la base Atlas.

Certaines données se sont révélées trop difficiles à reprendre, comme lieu d’exécution/utilisation, et ont été mises de côté.
Par ailleurs, via JocondeLab, une bonne partie de l’indexation iconographique a pu être récupérée, comme expliqué dans ce précédent billet sur l’indexation iconographique sur Wikidata via JocondeLab.

Bref, ce très gros travail de réédition des données nous a pris un bon moment… pour nous offrir un bien beau résultat. Il manque a priori encore quelques centaines de peintures, les localisations seraient à améliorer, certaines données présentes depuis longtemps sur Wikidata, comme les dates, gagneraient à être reprises avec les évolutions éditoriales, les éléments peuvent être encore largement complétés. M’enfin, c’est une édition en continu et ne boudons pas notre plaisir ; on dispose désormais sur Wikidata d’un jeu de plus 5500 œuvres du département des peintures du Louvre, dont plus de 2000 avec image.

Diane sortant du bain
Diane sortant du bain, François Boucher, 1742, musée du Louvre
Base Joconde : 000PE000201, Base Atlas : 11515, louvre.fr : notice, Wikidata : Q3556817.

Avec toutes ces données de Wikidata sur les peintures du Louvre, il est possible de faire de nombreuses recherches, de rebondir sur d’autres ressources, d’analyser statistiquement le corpus, de se balader dans les œuvres par des critères s’appuyant sur les possibilités offertes par Wikidata et WikiCommons. En voici juste un petit aperçu :

… et encore plein d’autres choses auxquelles vous penserez et que vous aurez le plaisir d’explorer et de découvrir.

Enjoy!

Tivoli, les jardins de la Villa d'Este
Tivoli, les jardins de la Villa d’Este, Jean-Baptiste Camille Corot, 1843, musée du Louvre
Base Joconde : 000PE000635, Base Atlas : 8947, Wikidata : Q3529956.